- Pour me contacter, écris-moi à l’adresse : perrine[arobase]leplusbeauvoyage[point]com
- Pour l’agenda des rencontres, ateliers et conférences, c’est par ici.
- Pour les interviews presse, radio, podcast et autres publications, c’est ci-dessous !
French Expat - le podcast
Lorsqu’Anne-Fleur Andrle m’a invitée sur le podcast French Expat, pour moi, l’expat, c’était ce cadre commercial/dirigeant qu’on envoie avec toute sa famille au bout du monde avec un super package, l’école française pour les enfants, tout-ça, tout-ça !
Bref, avec Anne-Fleur, on a parlé pandémie, immigration et Pacific Crest Trail.
J’ai immensément apprécié l’échange bienveillant avec Anne-Fleur, son intro, son montage canon (n’ayons pas peur des mots).
Grâce à elle, j’ai achevé de changer de regard sur ma situation !
Clique ici pour écouter l’épisode sur ta plateforme d’écouter préférée et voir des photos…
Aujourd’hui, je vous invite à plonger dans une aventure hors du commun !
On a déjà raconté plusieurs histoires dans le podcast : parfois, c’est un coup de tête, une envie irrésistible de découverte, ou même une nécessité impérieuse.
Mais pour Perrine Rambeau, le Pacific Crest Trail (PCT) a été un projet mûri pendant des années, nourri par une passion pour la randonnée et les grands espaces.
Aujourd’hui, dans French Expat, nous allons explorer l’une des expériences les plus intenses de la vie de Perrine.
Vous pourriez dire : « Mais ce n’est pas de l’expatriation ! » Et pourtant, si !
À l’origine, Perrine menait une vie remplie d’aventures. Elle avait traversé l’Atlantique à la voile et randonné à travers la Nouvelle-Zélande.
Pour sa lune de miel avec son cher et tendre, elle avait choisi d’arpenter ce sentier mythique de l’Ouest américain en mars 2020… une date qui vous rappellera sûrement quelque chose.
Mais avec la pandémie, elle s’est retrouvée coincée aux États-Unis quelques jours après son arrivée.
Aujourd’hui, Perrine raconte les défis qu’elle a rencontrés sur le PCT : des kilomètres parcourus dans des conditions extrêmes, l’entraide sur le sentier et des moments magiques face à des paysages à couper le souffle, depuis la Californie jusqu’à l’État de Washington, en passant par l’Oregon.
Avec près de 2 653 miles parcourus (environ 4 270 kilomètres), cette randonnée de cinq mois a transformé non seulement la vision de Perrine sur la nature, mais aussi sur elle-même. Elle me confiait que ce sentier fait désormais partie d’elle, de son histoire.
Perrine Rambeau nous partage aujourd’hui les difficultés : les pieds trempés, la météo capricieuse, mais aussi – et surtout – la beauté des connexions humaines. Chaque étape a forgé son parcours et ses émotions d’une manière unique.
Et je suis ravie de pouvoir partager tout cela avec vous aujourd’hui !
Itinéraire de voyage nature
Interview par Fabien du blog Itinéraire de voyage nature
Passionné de voyages, de PVT, de PCT (entre autres choses), Fabien interviewe des voyageurs indépendants.
Ce qui l’intéresse, c’est autant le voyage que le cheminement et le parcours de vie.
Ce que j’appellerais le plus beau voyage.
J’ai apprécié la profondeur des questions posées par Fabien et j’espère qu’elles susciteront chez toi un riche moment d’introspection :-)
Que tu aies des enfants ou non, je t’encourage à découvrir les articles de Fabien qui part régulièrement à l’aventure en famille.
A découvrir par exemple :
- le principe Leave No Trace (on est tellement à la traîne en France et en Europe)
- ses conseils sur comment voyager et randonner avec des enfants.
Globe-trotters Magazine
Contribution au magazine Globe-trotters de l’Association Aventure du Bout du Monde.
- Numéro 209, mai-juin 2023 : D’Étonnants Volcans
- Article : Islande – Terre de Volcans, Terre de Vapeurs
L’Islande, un rêve lointain, un rêve d’enfant, a joué un rôle prépondérant dans mon éveil de voyageuse.
En 2012, je décide de partir seule et de partir autrement…
Festival Joyeuse Escale
3 interventions le 20 mai 2023 :
- Conférence : Comment traverser l’Atlantique à la voile, un capitaine à la fois
- Table ronde : Comment vaincre sa peur de l’inconnu ? avec Rémi Camus et Emilie Buaillon
- Interview Radio par Fréquence 7 au village du Festival avec Rémi Camus.
Les interventions n’ont pas été publiées…
Sommet Chemin de liberté
Un sommet qui a eu lieu en ligne du 17 au 22 avril 2022.
Mon intervention : Marche ou (c)rêve – dire oui à l’appel du chemin pour réconcilier le corps et l’esprit.
Je ne connaissais pas Hélène, la créatrice du sommet, et je lui suis très reconnaissante de m’avoir invitée car on se retrouve sur tant d’aspects.
Je suis très touchée par sa sensibilité, ses valeurs, sa générosité… et aussi impressionnée par le travail et l’énergie que demande une telle initiative.
Ce sommet virtuel est un chemin transformateur en compagnie de spécialistes de la marche, du corps en mouvement, du corps créateur et guérisseur ainsi que d’artistes et d’entrepreneuses visionnaires qui ont choisi de partager leur vision et leur chemin et de contribuer à l’ouverture et l’expansion du monde.
Engagé(e)s et passionné(e)s, elles, ils offrent leur témoignage, leur parcours, leur technique, leur vision et leur cheminement vers une vie et un monde plus libre et plus solidaire.
« Je souhaite que ce sommet soit un pas pour oser s’engager dans ce chemin de connaissance, d’écoute et de liberté.
Mon intention avec ce sommet virtuel gratuit, est d’offrir aux participant(e)s la reconnexion à leur intuition corporelle, la reconnexion à leur souffle, à leur humanité et à leur créativité afin que chacun puisse être à l’écoute de son être profond et de sa voie. »
Croire, c'est voir
Dans son podcast Les destins flottants (désormais Croire, c’est voir), Anaïs nous emmène à la découverte de personnalités inspirantes qui ont modifié leurs croyances limitantes et transformé leur destin.
- Épisode 11 – Comment déconstruire un schéma sociétal
- A écouter en cliquant ici.
- Durée : 1h08 min
A la suite d’un burn-out qui a remis sa vie en question, Perrine a décidé de créer sa chance. Coach, auteure et nomade, elle explore notamment des modes de vie comme voyager seule en sac à dos, remonter la Nouvelle Zélande seule, apprendre et naviguer 11 500 miles nautiques, voyager 3000 km à vélo électro-solaire, tendre vers un mode de vie zerowaste (zéro gaspillage et zéro déchet), animer des jardins partagés, bref que d’aventures qui – je crois, résonnent avec l’envie de construire un avenir recentré sur des valeurs telles que l’humanisme, l’écologie et l’alignement corps, cœur et mental.
Tout un chemin qui l’a amenée à suivre sa propre intuition, à remettre en question ses croyances par rapport à la sécurité et l’argent et à donner avant de recevoir en conscientisant le pouvoir de la loi d’attraction.
Au cours de l’épisode, nous abordons notamment le thème de l’amour en relation, de l’amour de soi et des scénarios positifs qui en découlent.
Perrine participe dans 2 semaines à un sommet « Chemin de liberté » et propose un atelier dans le prolongement de son intervention, le mardi 26 avril 2022 de 20h à 21h30.
« Marche & rêve » : ma méthode infaillible pour réaliser ses rêves assortie d’une séance de coaching de groupe pour dépasser ensemble nos pensées limitantes et nous mettre en marche vers nos rêves.
Inscription à l’atelier en cliquant ici : https://leplusbeauvoyage.com/anais/
Les Bienveilleurs parlent du burn-out
Entretien avec Perrine Rambeau
Marc Biarnès et Christophe Desproges ont tous les deux vécu un burn-out et ont décidé de briser le silence.
Amis et collègues, ils ont partagé leur expérience sur LinkedIn, L’optimisme.com (Christophe) et My Happy Job (Marc).
A la suite de nombreux retours, ils ont décidé de partager des témoignages de burnoutés via un podcast et m’ont invitée à partager mon propre chemin.
- Épisode 27 à découvrir en cliquant ici.
- Durée : 23 min
- Le site du Club des Burnoutés et des Bienveilleurs
- Le groupe LinkedIn
- French Morning : Du burn-out au dépassement de soi, Perrine Rambeau s’attaque au PCT, mythique sentier des crêtes du Pacifique par Charlotte Attry
- Mon témoignage 5 ans plus tard : Burn-out et renaissance, effondrée, délivréeeee
Depuis la publication de son article relatant sa randonnée sur le PCT, nous souhaitions rencontrer Perrine Rambeau.
Nous voulions savoir comment cette jeune femme née à Angers avait pu se retrouver à randonner plus de 4000 kilomètres à travers la Californie après un burnout.
Perrine est une femme très dynamique, toujours partante, volontaire et aimant faire plaisir.
Après son burn-out et une longue reconstruction qui l’a ramenée vers son soi intérieur, elle décide de bouger pour réaliser ses rêves. Elle va voyager, faire des rencontres chaleureuses, jusqu’à tondre des moutons en Nouvelle-Zélande.
La randonnée sur le PCT a été pour elle une magnifique occasion d’aider son mari, Californien, à réaliser son rêve.
Un podcast enthousiasmant et très vivant qui vous fera voyager au rythme des aventures de Perrine.
Radio Allo la Planète
Pendant des années j’ai écouté Allo la Planète une émission de France Inter dans laquelle des voyageurs francophones intervenaient en direct à l’antenne, parfois depuis le bout du monde, pour raconter leur voyage en cours.
C’est ainsi qu’a germé dans mon esprit l’idée d’un voyage au long cours où tous les rêves sont permis, réalisables et où l’argent n’est pas indispensable.
Avec de multiples passages à l’antenne tous répertoriés sur cette page, les animateurs me surnomment « le couteau suisse », parce que je rentre si souvent dans le thème : le voyage comme reconstruction post burn-out, rencontrer l’amour en voyage, voyage lent en stop, à la voile, à pied, fille au pair, permis vacances travail, volontariat, traversée de l’Atlantique, Sun Trip Tour (rallye à vélo solaire), Pacific Crest Trail… j’ai presque tout testé !
Et au retour, de nouvelles passions : le coaching et l’écriture d’un récit-témoignage.
Je t'emmène en voyage, Alex Vizeo
Elle rencontre le grand amour en voyage à l’autre bout du monde, Perrine Rambeau
Podcast à découvrir en cliquant ici.
Durée : 1h05
Mais ne te méprends pas, on parle avant tout de fausse route, d’épuisement professionnel (ou burn out), de confiance et d’amour de soi.
Je reçois chaque semaine des retours enthousiastes et c’est un plaisir de te lire/faire connaissance.
Il n’y a pas de mauvais moment pour reprendre le pouvoir dans sa vie.
L’important n’est pas ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce qui arrive pour nous…
Perrine est prise dans un quotidien où chaque moment de libre se doit d’être comblé.
Elle ne peut s’empêcher, en plus de son boulot très prenant, d’aller au cours de danse, de théâtre etc.
Ce qui devait arriver arriva, le burn-out !
Perrine tente de se reconstruire mais au bout de 9 mois, elle est toujours l’ombre d’elle-même.
Elle sent au fond d’elle qu’elle doit partir : partir à la rencontre d’elle-même pour se reconstruire intérieurement, réapprendre à s’écouter et s’aimer.
Après ce voyage statique, nécessaire pour préparer son voyage, elle prend enfin son sac à dos et décide de laisser l’ancienne Perrine derrière elle.
Après l’Italie, direction la Nouvelle Zélande.
Perrine se sent mieux et commence à retrouver le chemin de l’amour de soi.
Lorsqu’on commence à s’aimer soi-même, être bien dans sa peau et rayonner, souvent ce qui nous tombe dessus au moment où on s’y attend le moins… L’amour!
Le 20 mars 2016, un an jour pour jour après son départ, elle frôle la catastrophe et voit sa vie basculer.
Perrine Rambeau, nous raconte son aventure à la conquête de l’amour de soi et des autres.
Bonne écoute internaute !
Essence et Puissance, Anne Beaufreton
Saison 1, épisode 11 – Rencontre avec Perrine Rambeau : vivre la vie comme un voyage
Podcast à découvrir en cliquant ici.
Durée : 1h30
Perrine est voyageuse et aventurière depuis toute petite.
Mais peu à peu cette énergie s’est perdue en elle. C’est après un burn-out qu’elle a réussi à s’extirper de cette roue de la vie dans laquelle elle a joué puis c’est alors la roue qui a pris le dessus et elle s’est perdue.
Elle a choisi un jour de remettre le voyage au cœur de sa vie mais aussi de vivre sa vie comme un voyage. La Vie, son souffle, son impulsion, son énergie.
Remettre de la vie au cœur de tout et se sentir vivante, c’est depuis son leitmotiv et ce à quoi elle veille chaque jour.
Se sentir vivante, c’est :
- reprendre son pouvoir
- oser se mêler aux éléments, à la nature
- accepter l’énergie du temps, ralentir
Un espace de partage authentique et inspirant.
Je te souhaite une belle découverte et une belle rencontre avec Perrine.
Les marcheurs fous
Les marcheurs fous sont un collectif qui vise à promouvoir la randonnée au long cours pour tous.tes.
Créée en 2021, l’association présente régulièrement les profils de randonneuses et randonneurs francophones sur Facebook et Instagram.
Profil en 9 épisodes à suivre à partir du 13 janvier 2022 au 7 février 2022.
RTL - Choix de vie
Ne connaissant pas la date de diffusion, voici le résumé de cette courte interview (j’avais les questions à l’avance et préparé mes idées).
French Morning, Charlotte Attry
Du burn-out au dépassement de soi, Perrine Rambeau s’attaque au PCT, mythique sentier des crêtes du Pacifique.
Article à lire en cliquant ici.
Tous les articles du blog, liens vers les vidéos et Niouzes envoyées depuis le sentier sont répertoriés sur cette page.
Le chemin des crêtes du Pacifique, ou PCT pour les intimes, est un sentier de grande randonnée qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne.
Plus de 4240 kilomètres entre déserts, forêts, rivières et montagnes longent l’océan Pacifique et traversent les États de Californie, d’Oregon et de Washington. Voilà ce qui attend la Française Perrine Rambeau, installée au Nord de Sacramento, en Californie.
Elle a pris le départ du sentier le 1er mai dernier avec son mari et espère le parcourir en cinq à six mois.
« Mon mari Nate vit en Californie et le PCT, c’est son rêve. J’ai quitté la France pour le rejoindre le 6 mars 2020, mais faux-départ, la Covid a contrarié nos plans. Nous partons donc avec une année de retard. C’est un peu notre lune de miel ! » explique Perrine Rambeau qui s’est mariée en 2019.
Voyageurs et Expatriés, Booccinell
Portrait #9 – La traversée de l’Atlantique à la voile de Perrine
Podcast Voyageurs et Expatriés par Maëlle Duclos du blog Booccinnell
Durée : 45 min
Articles connexes : comment traverser l’Atlantique quand on n’a jamais mis les pieds sur un voilier ici et Comment j’ai traversé l’Atlantique là.
Une toute nouvelle expérience que je partage aujourd’hui, ce n’est pas un voyage sur terre mais en mer : la traversée de l’Atlantique à la voile avec Perrine.
La traversée de l’Atlantique à la voile en quelques chiffres :
- De Las Palmas (Grande Canarie) Mindelo (Cap Vert) : 149 heures de navigation et 878 milles nautiques soit 1626 km)
- De Mindelo (Cap Vert) à Bridgetown (La Barbade) : 365 heures et 2056 milles nautiques (3808 km)
- Au total 5434 km en 514 heures avec un bateau de 35 pieds, soit 10,8 mètres.
Voici l’épisode enregistré avec Perrine, j’espère en faire d’autres sur ses voyages en solitaire ou lors de la sortie de son livre.
Elles font du vélo - Le Mag
Interview des femmes à vélo solaire sur le Sun Trip Tour 2019
Par Anick-Marie Bouchard, août 2019.
Article à lire en cliquant ici.
Tous les articles du blog et liens vers les vidéos et Niouzes sont répertoriés sur cette page.
Le Sun Trip Tour 2019, c’est l’édition régionale du Sun Trip.
Il s’agit de 2 semaines à vélo solaire tous les 2 ans.
C’est passé beaucoup trop vite !
Pour mettre en valeur l’énorme diversité des participantes, j’ai posé à chacune une question différente.
Voici donc la mosaïque-interview du Sun Trip Tour 2019 !
ICI tout va bien
« Je fais l’expérience d’un monde que je voudrais voir émerger »
Interrogée par Marie-Hélène Lopez qui faisait un papier sur une super asso que je venais de rejoindre en arrivant à Pau fin 2018 : Avenir Zéro Déchet
Article à découvrir en cliquant ici.
ICI, tout va bien est né en 2017 et veut faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous (départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65) et parfois plus loin.
« Je fais l’expérience d’un monde que je voudrais voir émerger »
Si l’évocation du zéro déchet vous fait peur, vous amène à imaginer un monde triste, sans saveur, sans envie, sans fantaisie…
Et si les bons gestes mis en avant par les écolos de service vous font culpabiliser sur vos comportements pas toujours exemplaires, vous n’avez pas rencontré les bonnes associations, ni les bonnes personnes.
Depuis qu’elle a fait son burn-out professionnel voici 4 ans, Perrine a reconstruit, revisité petit à petit sa façon de vivre.
Le sac à dos, la traversée des grands espaces à la voile, les rencontres à travers le voyage, le choix d’aller vers les autres en proposant ses services l’ont, dit-elle, amenée à se « déshabiller », se défaire de…
Globe-trotters
Contribution au magazine Globe-trotters de l’Association Aventure du Bout du Monde.
Juste 8 jours mais je faisais mes débuts dans le voyage non préparé…. et la magie a tout de suite opéré !
- Article : L’Écosse en toute indépendance, Oh Yesss ! 4 pages à lire en cliquant ici.
- Recette : Les Scones de Margaret Mary en cliquant là.
« Oh YESSSS !”
C’est la réponse d’une Écossaise, les yeux brillants d’espoir lorsque nous lui avons demandé si le badge qu’elle portait concernait le référendum pour l’indépendance de l’Écosse.
“Oh YESSSS !”
C’est notre conclusion au terme de huit jours de vadrouille entre Highlands et Islands et aussi à Édimbourg !
Partis début mai sacs au dos, nous avions prévu de sauter dans le bus pour Skye où nous avions réservé une nuit en auberge de jeunesse.
Pour la suite, nous étions libres de nous laisser porter par nos envies, les rencontres et la météo.
L’Écosse a été un coup de foudre, un grand bol d’air avec ses paysages sauvages et accidentés.
Côté humain, les Écossais sont extrêmement accueillants et chaleureux, ils font le premier pas vers vous et sont heureux de partager leurs bons plans !
Magie du voyage à l’œuvre, tous les soirs nous nous couchions avec le sentiment d’avoir passé une journée extraordinaire…
CADEAU
Reçois ma méthode infaillible
(1 objet + 7 clés) pour réaliser tes rêves.
Garanti sans spam, ni plastique. Tu recevras un courriel pour confirmer ton inscription.