"Le salut du monde est dans l'état sauvage."
Henry David Thoreau
Quand j’ai quitté la Nouvelle Zélande et rejoint Nate en Californie, c’est tombé le 30 août, le jour de mon anniversaire.
Un anniversaire de 43 heures (départ d´Auckland à 13h, arrivée 12 heures plus tard à San Francisco où il était 6h).
J´avais dit à Nate : « je ne veux pas de cadeau (besoin de rien, envie de toi, pas de place dans mon sac à dos), emmène-moi plutôt dans un de tes lieux préférés, une de tes sacred places et fais-moi la surprise… »
En route pour Loon Lake
On a chargé le canoë sur le truck et Nate m’a emmenée à Loon Lake pour 3 jours.
Après avoir traversé une bonne partie du lac à la pagaie, on a investi un coin super sympa qu’il avait découvert un an plus tôt avec un ami.
C’était à deux pas du lac.
Il y avait des pins, du granite, un fire ring et même une petite balançoire.
On était absolument seuls !
L’eau était fraîche mais qu’importe, il faisait chaud.
Il n’y avait personne. Pas besoin de maillot de bain !
Nate avait aussi porté un hamac et je voyais passer les écureuils et les chipmunks dans les pins au-dessus de ma tête.
Un soir, une biche venait brouter juste à côté de nous.
Quand on s’approchait trop près, elle reculait de quelques pas sans prendre la fuite. Elle maintenait une distance d’environ 4 mètres et continuait de mâchouiller tout en nous regardant.
Fascination
J’ai été fascinée pendant ces 3 jours (et au-delà) de constater qu’il est permis de faire des feux de camp, de camper où bon nous semble (ou presque) et que les animaux ne nous craignent pas.
Nate a grandi dans cet environnement silencieux, vaste et accessible à tous.
D’ailleurs, quand je l’ai rencontré avec ses amis en Nouvelle Zélande, ils étaient surpris de nos restrictions en Europe.
Eux qui ne sortent pas en nature sans feu de camp, malgré les problèmes d’incendie en Californie.
On a vite fait de juger les Américains et de tous les mettre dans le même sac.
Il y a un art de l’outdoors (du plein air) que l’on ignore souvent depuis la France.
La Californie a son Commandant Cousteau de la Wilderness, du « sauvage ».
Il s’appelle John Muir (1838-1914).
En Californie, pas un point d’info dans les parcs naturels sans livre de John Muir !
Né en Écosse, il émigre aux Etats-Unis à l’âge de 11 ans et découvre Yosemite à 30 ans : c’est le coup de foudre.
"Aucun temple construit de la main de l'homme ne peut être comparé à Yosemite […] Yosemite est le plus grand de tous les temples dédiés à la Nature."
John Muir
John Muir milite pour préserver Yosemite dans son état naturel et sauvage, contre la déforestation et la multiplication des pâturages.
En 1890, le Congrès fait de Yosemite le 2ème parc national des États-Unis en suivant les recommandations de John Muir, sur le modèle de Yellowstone.
Il y a un sentier de 344 km et 14 000 mètres de dénivelé le long de la Sierra Nevada en Californie, baptisé le John Muir Trail (JMT).
260 km sont communs avec le Pacific Crest Trail (PCT)
[Le PCT est notre prochain objectif, j´en parle ici.]
Et en Écosse, à notre 1er jour sur le West Highland Way, on a croisé un John Muir Way !
Décidé en 2010 et terminé en 2014 pour célébrer les 100 ans de la mort de John Muir, il relie la côte ouest à la côte est via Edimbourg… et peut se parcourir à vélo.
You are in bear territory
Ce qui surprend quand on bivouaque en Californie, c’est le discours.
You are in bear territory.
Tu n’es pas chez toi, tu es ici sur le territoire des ours, tu dois respecter le sauvage.
C’est à toi de laisser vivre les animaux sauvages et non l’inverse.
C’est à toi de protéger les animaux sauvages de ta nourriture. Si tu l’abandonnes à un ours, il devra être abattu et tu seras amendé-e (j’aime parler suisse).
Le parc de Yellowstone est allé plus loin en réintroduisant les loups dans le parc avec des effets bénéfiques inattendus expliqués dans ce TED talk.
Dans les national forests, on peut suspendre sa nourriture entre les arbres… mais honnêtement, c’est galère.
Non seulement, les ours noirs savent très bien monter aux arbres mais ils sont aussi meilleurs coureurs et nageurs que nous…
Dans les national parks, l’utilisation d’un bear canister (un bidon bear-resistant) est obligatoire.
On ne laisse pas de nourriture dans sa voiture non plus.
Il y a des food lockers partout dans les parcs.
Fire permit, Wilderness permit
La préservation du milieu naturel est tellement prise au sérieux que, pour avoir le droit de bivouaquer, on doit demander un permis.
Pour utiliser un réchaud ou faire un feu de camp aussi.
En Californie, le fire permit est gratuit et valable un an.
Pour l’obtenir, il suffit de lire les instructions (où faire un feu, quel bois ramasser, comment éteindre le feu, etc.) et de répondre au test pour obtenir un document PDF à son nom.
Les wilderness permits sont payants (de l’ordre de 5 USD / personne à Yosemite) et les rangers vérifient que l´on connaît les règles… entre autres :
- Leave no trace – LNT, en randonnant et campant sur des surfaces durables, sans endommager des zones vierges (Nate m’a vite déconseillé de couper par les broussailles : risque de serpents à sonnettes, les rattle snakes)
- Pack in, pack out : ce qu´on est capable d´emmener avec soi dans le parc, on peut tout à fait repartir avec.
- Gestion des déchets : comment faire sa vaisselle, à quelle distance des cours d´eau uriner, à quelle profondeur creuser pour son serious business…
Après avoir vu que des ours avaient déterré du papier toilette humain, on le remballe maintenant partout où on va. C’est aussi et surtout plus sympa pour les suivants !
Hetch Hetchy
Il y a au nord ouest de Yosemite, une très belle vallée peu fréquentée.
Fin septembre, le projet était de randonner 3 jours autour de Hetch Hetchy puis 4 jours du côté du grand canyon de Tuolumne. Avant une rando de 3 jours dans Yosemite Valley (permis limités, dates bloquées).
Au moment de regarder les distances et dénivelés, Nate m’a dit « cherche pas, regarde sur la carte : chaque carré fait 6 miles, c’est bon ! »
Quand on a récupéré nos permis, les rangers ont avancé notre date d’une demi journée car il est interdit de camper à proximité des départs de sentier et on avait de la distance à parcourir…
- 1er jour (après-midi)
Partis à 16h, on plante la tente dans le noir après avoir entendu un frémissement dans les buissons sur notre gauche, on se met à faire un maximum de bruit, je vois des yeux rapprochés à ma hauteur (ceux d´un ours… à 5 mètres) - 2ème jour : 20 miles.
On doit naviguer à la boussole pour retrouver le sentier que 2 hommes chargés de la maintenance du sentier ne le trouvaient pas non plus…
Beaucoup de déjections ursulines (les ours aiment les baies colorées).
Le camping de Hetch Hetchy est fermé et il est interdit de faire du camping sauvage ou de se baigner à proximité car c’est une source d´eau potable pour la ville de San Francisco. A nouveau, on finit à la nuit tombée. - 3ème jour
Plusieurs arrêts baignade. On a assez de nourriture pour prendre notre temps (adieu Tuolumne) et apprécier la vue, de canyon en canyon, de cascades en rivières. - 4ème jour
Encore un finish après le coucher de soleil car pas d’eau, pas de repas.
Une rivière sur la carte, n´est pas une garantie de trouver de l´eau… - 5ème jour vers midi, on est de retour au food locker (= chocoloat !!) et au truck…
Pacific Crest Trail
Aujourd’hui, 29 octobre 2019, c’est l’ouverture du système de réservation des permis de plus de 500 miles sur le Pacific Crest Trail 2020.
On est sur les starting blocks, on croise les doigts et les orteils pour obtenir chacun notre laisser-passer, même lieu de départ et même date pour cette aventure unique…
Précieux sésames obtenus pour le PCT 2020.
Covid oblige : abandon report à 2021.
Inscris-toi plus bas pour suivre nos aventures.
Départ le 1er mai 2021 !
Toujours dans l’esprit de John Muir, le but est que les générations futures puissent profiter du PCT elles aussi.
Maximum 50 personnes sont autorisées au départ chaque jour afin de préserver le milieu fragile et l’expérience de solitude recherchée par les marcheurs…
Beau voyage à toi et à bientôt !
Perrine
Ca me rappelle le village de Tignes « visité » pendant le Sun Trip Tour 2019, lui aussi englouti après la construction d’un barrage.
CADEAU
Reçois ma méthode infaillible pour réaliser tes rêves
et rejoins l’aventure (parution de mon livre, Pacific Crest Trail 2021)
Garanti sans spam. Un courriel te sera envoyé pour confirmer ton inscription.
Que de belles ballades pédestres, en pleine nature, à poil dans la rivière et à dormir à la belle étoile. Tu ne pourras plus revenir dans le système dit « moderne »… Profites de cette belle vie autant que tu pourras.
Bise.. .
Salut Paul,
Il s’agit de trouver un équilibre entre les deux mondes. Il y a du bon et du beau des deux côtés…
Mais tu as raison, c’est vrai que le Pacific Crest Trail sera un sacré changement de rythme !!
À suivre…
On est dans la file depuis 30 minutes : respectivement 1809 et 3884 personnes devant nous dans la file (on a démarré aux rangs 2225 et 4320 !)
Envoyez-nous des documents , in native language, so we can use them in our Englkish course. Much nicer than the articles about BOJO and Trump. Did you notice they have the same hairdresser ?and probably the same brain underneath?
Enjoy your trip and send me dreams of wilderness and nature, including swimming without anything on !
Lots of big bisous
Ah ah, 2 commentaires et 2 réactions face au skinny dipping!
Je lisais cet après-midi dans le guide du PCT by Brian Johnson (trail name Ancient Brit): « swim costumes weigh little but are unnecessary. Either wear shorts or underclothes or follow the wilderness tradition of skinny-dipping ».
True about Boris Johnson´s hair style… I think it´s what they eat!!
I´m sending you nice native, funny and enthusiastic texts ;-)
Ping : Le luxe du temps -
Pour les textes en VO, je suis preneur aussi !!
Profite bien, et continue de nous faire rêver avec tes récits d’aventures !!
Des big bisous too !
Avec plaisir Christine, il y a une documentation très intéressante sur how to go for #2 in the wild :-D
Belle aventure à vous deux. Tu nous fais rêver !!! Et bonne continuation. … bisous.
Merci Lulu,
C’est un plaisir de partager ce que nous passionne avec vous tou-te-s et de recevoir des témoignages de personnes qui osent se lancer !!
Bises
Perrine
Merci merci !!!!! Vous êtes merveilleux et savez où est le bonheur !!!
Merci à toi Solange !
Il me semble que toi aussi tu as trouvé et su transmettre tes secrets à tes enfants… et à celles et ceux qui croisent ton chemin ;-)
Ping : Autostop : du rejet à la magie |
Ping : De l'autre côté du pont... |
Ping : Glossaire PCTish - les bases |
Ping : Pourquoi le Pacific Crest Trail ? |
Ping : Interview "choix de vie" sur RTL -