Sun Trip Tour, étape 1, jour 1 : du Puy en Velay à Chazelles

Après une matinée consacrée à la rencontre des riverains sur la place de la mairie au Puy en Velay, nous nous sommes tous élancés vers 11h45 en direction du lac des cascades à Cheylade dans le Cantal.

Bilan chiffré, jour 1 :

  • ensoleillement : 100%
  • kilomètres parcourus : 68 km
  • charge solaire : 800 Wh (11h30-18h)
  • consommation : 673 Wh
  • insectes percutés : beaucoup
  • insectes avalés : zéro
  • baignade : oui
  • nuit sous la tente : oui
  • ours apercus : zéro

Itinéraire : Le Puy en Velay – Chaspuzac – Langeac – Lavoûte Chilhac – Chazelles.

Du rêve au projet

C’est dans une ambiance très joyeuse que nous échangeons avec les curieux au Puy en Velay dont certains connaissent très bien le Sun Trip.

Il y a cet homme qui explique à sa fille : « Le vainqueur disait qu’avec ses bagages et son vélo, si on voulait ne parcourir que 150 km par jour, alors pas besoin de pédaler. »

Bernard est connu bien au-delà du Béarn 🙂

Il y a Patrick, qui tout de suite, a reconnu Béatrice et Yannick pour le fameux épisode de l’ours, croisé près d’une rivière au moment d’installer leur bivouac en Grèce en 2015.

Patrick a vu tous les films et déjà rencontré les participants à des rendez-vous publics. Il a très envie de faire le Sun Trip lui aussi.

Récemment, il a vu que Bernard vendait un de ses vélos et s’est dit : « tiens, peut-être que c’est le moment ». Je lui ai expliqué que la différence entre lui et nous tenait à peu de choses : nous qui prenont le départ, nous avons simplement postulé.

Une fois sélectionnés, plus de retour en arrière et on n’est pas seuls. Il y a une grande entraide entre les Suntrippers. C’est une belle famille !

J’ai donc donné rendez-vous à Patrick en 2021 pour le prochain Sun Trip Tour. À suivre 🙂

Premiers kilomètres

Nous quittons le centre et les rues pavées dans un lent convoi. Devant moi, Laurent et Corentin à bord de leur tandem motorisé par un alternateur de voiture doivent descendre pour éviter l’instabilité.

Une fois dehors, nous marquons des pauses pour nous espacer les uns des autres.

Ça monte. On passe par de belles collines, ça sent bon les arbres.

Grande descente vers Langeac : à 9%, c’est bon recharger nos batteries… car notre moteur récupère l’énergie au freinage !

Au centre de Langeac, on se gare au milieu d’autres vélos solaires et on cherche l’ombre à la terrasse du café ou sur pelouse.

C’est la fiesta locale (musique et chants à tue-tête), notre emplacement est le point de convergence d’une foule de Suntrippers qui prennent ensuite des routes différentes.

On y est un peu avant 14h après avoir parcouru 44 km.

Catherine, Jean Michel, Clara (ma filleule de 7 ans) et Guillaume (5 ans) sont en fait 15 km derrière. Ils ont dû intervenir sur les réglages et ont pique-niqué à la sortie du Puy en Velay.

On en profite pour faire une photo avec Patrice et l’envoyer à Pierre 🙂

On repart vers 16h à 6 (4 vélos) vers Lavoûte-Chilhac et Saint Cirgues. Ça et là, nous croisons d’autres heliocyclistes du STT.

Dans la grosse montée de Saint-Cirgues, un cycliste de 70 ans en bonne forme roule à côté de moi avec son vélo électrique et m’interroge. Il m’explique qu’il a une remorque dans son garage qu’il pourrait adapter comme nous. L’échange est très sympa.

Ça monte beaucoup et avec le poids des enfants, Catherine et Jean-Michel pompent beaucoup plus sur leurs batteries que nous.

Catherine et Guillaume

Juste avant Chazelles (bourgade de 37 habitants), un champ bien tondu et avec une vue sublime sur la vallée nous tend les bras.
Il nous faut demander la permission et de l’eau.

Dans le bourg, Michel remplit nos gourdes et nous autorise à camper sur son champ.

Pendant ce temps. Christine et Franck remplissent les gourdes de Jean-Michel et Clara et proposent leur piscine aux enfants, le jardin pour camper, un garage où s’installer et une grange où abriter les vélos en cas d’orage.

Repas dans le garage converti en four à pizza

Je redescends donner un petit flyer qui explique ce qu’est le Sun Trip à Michel Fabien et Yvette. Yvette m’invite à boire un sirop et nous papotons ensemble avec un grand plaisir. Malheureusement je dois rejoindre les autres pour le dîner.

Après le repas, je profite de ma filleule que je ne vois pas assez souvent, Guillaume nous rejoint aussi.

Guillaume s’intéresse 😉

Pendant que les hommes ajustent les remorques, on va voir caresser et nourrir Maman et bébé âne.

Le lendemain, on se réveille au chant des hirondelles…

_________________

Et pour recevoir les niouzes toutes fraîches dans ta boîte aux lettres électronique, c’est par là :



2 réflexions sur “Sun Trip Tour, étape 1, jour 1 : du Puy en Velay à Chazelles”

  1. Quel belle chose d’offrir la possibilité aux enfants de découvrir le MONDE par leurs propres pédales … Belles aventures les copains !!

    1. Oui, c’est génial… ce sont des merveilleux souvenirs qu’ils créent avec leurs parents. Clara et Guillaume ont un ami petit aventurier de 4 ans avec eux et sont les chouchous de tous les participants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *